Apparu en France en 2008, le coworking fait désormais partie du paysage économique et entrepreneurial français. Concept venu des Etats-Unis, il a pour fondement l’aménagement d’un grand espace de travail (avec bureaux, salles de réunions, salles de vie…) partagé par plusieurs occupants (entreprises ou freelances), de manière flexible, communautaire et parfois collaborative. Le Coworking vous évite ainsi de signer un bail commercial.

Dès 2016, on comptait déjà 360 coworking en France. Ce chiffre ne cesse de croître. 
Ces espaces fonctionnent généralement par abonnements flexibles, d’une heure, une journée, une semaine, un mois ou plus.  Ceux-ci offrent souvent des journées d’essai gratuites.

Pour des créateurs de start-up, comme pour des freelances, les coworking représentent une solution à envisager pour plusieurs raisons, développées dans cet article. 

 

Des espaces de travail fonctionnels et équipés 


Les coworking ont pour particularité de proposer des ressources mutualisées, généralement difficiles à réunir pour une entreprise jeune. On y trouve des espaces de repos avec machine à café, vaisselle et mobilier confortable. Les espaces de travail avec bureaux, sièges et équipements de visioconférence sont ouverts et accessibles à tous. 

Les coworking permettent ainsi de bénéficier d’espaces de travail totalement fonctionnels à un coût compétitif, sans avoir la charge de l’entretien des locaux. 
Il s’agit donc d’une opportunité intéressante pour les entreprises qui se lancent, afin de pouvoir travailler, dès les premiers pas, dans un espace fonctionnel et équipé. 

 

Un espace flexible qui accompagne le développement 


Les espaces de coworking sont flexibles par essence. Il permettent, grâce aux multiples offres et modalités d’abonnement, de faire croître sereinement ses effectifs (et également de les réduire au besoin) sans que les murs ne soient un obstacle. Cette facilité est un avantage non négligeable lorsque l’on sait à quel point une start-up ou une PME peut avoir besoin de rapidement faire évoluer ses équipes. 

Ce type de lieu de travail permet d’adapter l’espace à la tâche effectuée, et correspond donc très bien aux entreprises qui développent une culture du télétravail (généralement favorisée par les outils digitaux). 

 

Un lieu de rencontres et d’opportunités 

Un coworking réunit plusieurs entreprises et entrepreneurs, de divers secteurs, dans une ambiance détendue et conviviale. Il s’agit donc assurément d’un lieu de rencontres où s’échangent des bonnes idées, des bons plans, et où les ressources sont centralisées (contacts avec les investisseurs, promotions et offres groupées, accès au conseil, événements…). 

Il s’agit donc également d’un lieu stimulant et dynamisant pour une entreprise. Ce nouveau type d’environnement de travail est à l’origine d’un mode de travail où le networking est un lifestyle, et ne se cantonne pas à un échange de cartes de visite. 

La réunion de plusieurs entreprises dans un espace dynamique est aussi à l’origine d’opportunités plus concrètes, telles que des partenariats ou des apports d’affaires mutuels entre deux entreprises. 

 

Un lieu social et convivial qui évite l’isolement 

Enfin, si le coworking est un lieu de travail, c’est aussi un espace communautaire où se rencontrent plusieurs dizaines d’individus avec la même culture du travail et de l’entrepreneuriat.

Il s’agit donc assurément d’un espace où il est facile de faire des rencontres. Les coworking ont généralement un ADN propre qui se rend visible grâce à des événements, des soirées, des afterwork mais aussi dans des moments plus informels d'entraide et de collaboration. 

Les coworking offrent donc la possibilité d’être entouré, même lorsqu’on entreprend seul, permettant ainsi d’éviter l’isolement qui touche tant d’entrepreneurs. 

Que ce soit pour y obtenir des opportunités, pour bénéficier d’espaces équipés ou pour être mieux entouré, les coworking sont assurément des lieux attractifs et très diversifiés dans leurs styles et leurs orientations. En consultant l’équipe de la Station, vous pourrez vous informer sur les différents coworking existant dans votre région, et éventuellement être orienté vers celui qui correspondra le mieux à votre entreprise.