L’expert-comptable joue un rôle clé dans le pilotage et le développement d’une entreprise. Polyvalents et compétents, les experts-comptables peuvent avoir des rôles assez diversifiés et assez éloignés du cliché de la calculette humaine. 

Pour les petites et moyennes entreprises, l’expert-comptable se révèle être un allié précieux à qui on peut demander conseil sur le plan de la gestion, mais aussi de la stratégie. 

Il est ainsi important de trouver un expert-comptable en phase avec vos attentes, et disponible afin d’obtenir un accompagnement personnalisé et satisfaisant.

Voici, selon nous, les missions possibles d’un expert-comptable engagé à vos côté. 

 

Tenue de la comptabilité 

 

La lettre de mission de l’expert-comptable

Il est tout d’abord primordial de préciser qu’un expert-comptable intervient avec une lettre de mission, signée avec le dirigeant de l’entreprise qu’il accompagne. Celle-ci lie contractuellement l’expert-comptable et son client, tout en déterminant les contours de ses missions. 

La tenue de la comptabilité par un expert-comptable

La mission première, et la plus connue de l’expert-comptable, est le suivi de la comptabilité de l’entreprise cliente. Cette mission comprend :

  • la tenue de la comptabilité ;
  • la réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultats, liasse fiscale, …), de la révision comptable et des déclarations fiscales et sociales ;
  • L’assistance client sur les questions liées à la tenue de la compatibilité ;
  • Au besoin et selon les sollicitations du client, la réalisation de tableaux de bord, de budget prévisionnels etc…


Lors d’une mission d’analyse des comptes annuels d’une entreprise, l’expert-comptable a également pour mission d’étudier la comptabilité du client, afin de s’assurer que celle-ci ne contienne pas d’éléments qui remettent en cause sa sincérité ou l’image fidèle de l’entreprise. 

 

Expert-comptable et création d’entreprise

Moins connu, l’expert-comptable peut cependant jouer un rôle capital dans la création d’une entreprise. Cette implication dépasse largement la simple réalisation du bilan prévisionnel de son client. 

Grâce aux données chiffrées issues du prévisionnel, celui-ci peut également conseiller le créateur ou le repreneur sur différentes étapes importantes du projet : 

  • choix du statut juridique ;
  • choix du statut social (TNS ou salarié) ;
  • optimisation fiscale du projet ;
  • financement ;

L’expert-comptable a ainsi une vocation bien plus grande que la simple réalisation du bilan prévisionnel. Il est accompagnateur et allié du futur chef d’entreprise. Il formalise et sécurise le projet d'entreprenariat.

Il est entendu ici que l’entrepreneur choisit, bien évidemment, les points sur lesquels il souhaite être accompagné ou non. Toutefois, la demande de conseil et d’accompagnement 360° semble plébiscitée par la majorité des créateurs d’entreprise. 

Conseil et accompagnement d’entrepreneurs 

L’expert-comptable est parfois désigné comme le “bras droit” du chef d’entreprise. Cette expression imagée souligne le rôle de l’expert-comptable dans la facilitation du processus de prise de décision du dirigeant d’entreprise, et ce dans plusieurs domaines. 

L’expert-comptable peut, en effet, être un conseiller privilégié du chef d’entreprise, avec qui il est possible de challenger plusieurs options afin d’avancer dans la bonne direction, au bon moment. L’expert-comptable a une vision transversale (financière, administrative, RH et connaissance de plusieurs marchés) de l’activité de l’entreprise et peut se révéler être tour à tour un coach, un médecin, ou même un pompier, en cas de difficulté ou de turbulence.


Si la majorité des créateurs d’entreprises souhaite trouver un comptable qui fait plus que tenir les comptes, toutes les offres ne correspondent pas à cette demande. En choisissant La Station, vous optez pour une équipe pluridisciplinaire composée d’experts-comptables, de conseillers, de juristes, de techniciens pour qui la mission ne s’arrête pas aux obligations fiscales et administratives.