BARRATIO, jeune startup, va apporter de véritables solutions à un grand nombre de structures de restauration, que ce soit un café, un bar, un petit restaurant ou même une grande chaîne. La vie de plusieurs restaurateurs va prendre un véritable tournant grâce à ce nouveau concept, né à la suite du remarquable développement du digital.
 
La Staion, Expert-comptable en ligne, l'a choisi comme partenaire.

L’histoire de BARRATIO

 
BARRATIO a vu le jour suite à la rencontre de deux femmes dont les milieux professionnels étaient totalement opposés : l’une était restauratrice, l’autre était expert-comptable. Une rencontre fructueuse puisque par la suite, BARRATIO, startup dans le domaine du food service, a été créée en 2016 et incubée en avril 2018 pour favoriser son développement.
Sarah HIRYCZUK a été expert-comptable dans de grandes entreprises pendant 10 ans et a participé en parallèle à la gestion de deux bars. Nous pouvons donc n’avoir aucun doute sur sa qualification et sa connaissance du domaine.

C’est en grande partie grâce à une vision globale de la gestion de ses deux bars qu’elle a pu observer l’absence d’outils véritablement efficaces pour réaliser au mieux les tâches du back office. Plutôt que d’attendre l’apparition d’un service optimisé à son secteur d’activité, Sarah HIRYCZUK a décidé de le créer elle-même. Elle s’est donc lancée dans la création de l’entreprise, seule et sans investissement externe. Au départ, installée sur Lyon, capitale de la gastronomie, la startup a dû déménager pour rejoindre Paris et toutes les communautés de startups et de restaurateurs telles que Paris&Co ou encore Smart Food Paris.

Repéré par METRO parmi de nombreux projets, BARRATIO a comme objectif à court terme de développer un packaging et un réseau, afin de proposer une offre plus pointue et plus diversifiée, grâce à l’accompagnement de mentors.

BARRATIO est une startup de 4 personnes, créée pour aider les restaurateurs à gérer leur restaurant avec succès, en leur fournissant des conseils pour les aiguiller dans leurs prises de décisions, avec comme ambition de s’agrandir pour accompagner leur croissance future.

Une startup pour gérer au quotidien les tâches administratives des restaurateurs, les jeunes comme les plus expérimentés.
 

Concept / services / fonctionnalités

 
BARRATIO est une startup du domaine du food service qui a pour enjeu principal de créer une solution efficace et simple d’utilisation, et de s’adresser aussi bien aux restaurateurs individuels qu’aux grandes chaînes. Cette startup donne la possibilité aux restaurateurs d’automatiser toutes leurs tâches administratives liées au développement de leur activité. Cependant, lorsque l’on devient restaurateur on se destine essentiellement à la cuisine et à la relation client et non à la comptabilité et à tout le back office que cela entraîne.

Les restaurateurs ont désormais la possibilité d’envoyer une photo de leurs factures à BARRATIO, qui va intégrer le document pour produire presque automatiquement l’inventaire, la comptabilité, les marges mais aussi le prix de revient de chaque plat par exemple. Petites structures ou grosses chaînes de restaurants ont accès, l’un comme l’autre, au même niveau de détail.

Avec le logiciel BARRATIO, sur ordinateur, tablette ou smartphone, la partie ressources humaines intègre les fiches des employés, les paies, les plannings et l’aspect juridique, selon la convention collective CHR intégrée. Grâce à son intelligence artificielle, ce logiciel aide les restaurateurs non seulement à optimiser leur temps administratif mais surtout à le réduire au quotidien.
 
La startup a développé huit modules pour faciliter la gestion du back office de ses clients :
 
-    L’optimisation des achats grâce à la comparaison de leurs fournisseurs ;
-    L’intégration des tickets de caisses imprimés de façon quotidienne ;
-    L’automatisation du contrôle et de la gestion des stocks en temps réel ;
-    L’ajout et les rappels automatiques de l’application concernant les denrées périssables, arrivées à date de péremption ;
-    Des rapports optimaux sur plusieurs tableaux de bord pour une totale visibilité de l’activité ;
-    Intégration et vérification de la rentabilité des recettes proposées ;
-    La traçabilité des données infalsifiables en réponse à la norme NF525 ;
-    Le changement en temps réel du ratio d’un plat ou d’une formule, proposé sur la carte.
 
La plateforme BARRATIO permet d’exploiter les données des factures afin d’augmenter les revenus et de rester compétitifs face aux concurrents. Cette solution en temps réel informe donc les restaurateurs sur la santé de leurs structures (bar, restaurant, foodtruck, etc…) directement sur leur smartphone.
 
 

Pourquoi est-ce utile pour les chefs d'entreprise ?

 
Simple, rapide et automatisée, cette plateforme est la solution de pilotage des structures de restauration, afin de gérer au mieux les établissements en temps réel.

Le commerçant ne peut pas être expert dans tous les domaines s’il est déjà expert dans le domaine de la restauration.

Cette startup est une solution idéale pour augmenter les revenus des restaurateurs tout en bénéficiant d’une visibilité totale de la structure, de la gestion des stocks, à la traçabilité des données infalsifiables. Cette solution de gestion complète apporte des solutions pour faire gagner du temps aux restaurateurs.

Grâce à la solution zéro saisie par l’envoi des factures en photos et la récupération des données, le restaurateur gagne du temps et passe désormais 5 minutes tout au plus sur ses tâches administratives. Faire appel à BARRATIO c’est aussi ajuster les ratios et les marges des plats et des formules proposées, en temps réel afin de maximiser les performances financières de la structure.
 

En conclusion, faire appel à cette startup de food service, c’est faire appel à un expert-comptable, un gestionnaire et un manager en même temps, seulement par le biais d’un téléphone.
BARRATIO est donc le trait d’union entre la caisse et l’expert.