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Glossaire

Glossaire

La station met à votre disposition un glossaire complet du vocabulaire relatif à la comptabilité et à la gestion d'entreprise.

Glossaire : pour quoi faire ?

Savoir, c’est pouvoir ! L’équipe de la Station croit fermement qu’un dirigeant d’entreprise à droit à l’information et à la transparence lorsqu’il s’agit de gestion et de comptabilité. Face au grand nombre de termes et d’acronymes, le vocabulaire jargonneux des professionnels et des institutions a de quoi en dérouter plus d’un !

Nous vous proposons donc un glossaire afin qu’aucun terme technique ou barbare ne vienne freiner votre compréhension.

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Bilan de clôture :

Un bilan de clôture est dressé en fin d’exercice comptable. Il rend compte de manière globale de l’état financier de l’entreprise. Il s’agit d’informations capitales aussi bien pour les investisseurs, que pour les autorités fiscales (pour calcul de l’imposition), que pour le dirigeant.

Le bilan de clôture permet de calculer le bénéfice ou la perte générée au cours de l’exercice comptable.

Bilan d'ouverture :

Une entreprise est tenue de dresser deux bilans par exercice : un bilan d’ouverture et un bilan de clôture (définis ci-dessus).

Il établit l’ensemble des actifs et des passifs de l’entreprise en début d’exercice comptable et sert de base comparative en fin d’exercice pour le bilan de clôture.

Bilan prévisionnel :

Le bilan prévisionnel figure généralement dans le business plan (voir ci-dessous). Il constitue la partie financière de ce dernier afin de donner de la visibilité aux éventuels investisseurs.

Il peut également être nommé : prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou encore prévisionnel tout simplement.

Business Plan :

Un business plan est un document qui formalise un projet d’entreprise dans tous ses aspects (concept, offre, parties prenantes, marketing, finances…).

Généralement établit durant la période de création et de lancement de l’entreprise, il peut également être employé dans le cadre du développement de nouvelles activités.