la Station la Station

Glossaire

Glossaire

La station met à votre disposition un glossaire complet du vocabulaire relatif à la comptabilité et à la gestion d'entreprise.

Glossaire : pour quoi faire ?

Savoir, c’est pouvoir ! L’équipe de la Station croit fermement qu’un dirigeant d’entreprise à droit à l’information et à la transparence lorsqu’il s’agit de gestion et de comptabilité. Face au grand nombre de termes et d’acronymes, le vocabulaire jargonneux des professionnels et des institutions a de quoi en dérouter plus d’un !

Nous vous proposons donc un glossaire afin qu’aucun terme technique ou barbare ne vienne freiner votre compréhension.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Escompte :

Les escomptes sont des réductions (en pourcentage) appliquées au montant total d’un paiement dû, après accord entre les deux parties de la transaction. Ces remises peuvent être applicables lors d’une vente à un consommateur final et faire l’objet de conditions (délais de paiement plus réduit, ou achat d’une quantité déterminée, par exemple). 

Excédent brut d'exploitation :

L’excédent brut d’exploitation permet d’évaluer la rentabilité d’une entreprise grâce à son système de production. En effet, l’EBE ne prend pas en compte les produits et les charges exceptionnelles. Il n’incorpore pas non plus le financement de l’activité et les amortissements.

Sur une période donnée, l’EBE se calcul tel que :

EBE = Chiffre d’affaires – achat de marchandises et de matières premières – services extérieurs (loyer, électricité, assurance...) – services tiers (avocat, comptables, honoraires experts...) – impôts et taxes – salaires et charges sociales

Un EBE négatif signifie que l’activité de l’entreprise n’est pas rentable.