la Station la Station

Glossaire

Glossaire

La station met à votre disposition un glossaire complet du vocabulaire relatif à la comptabilité et à la gestion d'entreprise.

Glossaire : pour quoi faire ?

Savoir, c’est pouvoir ! L’équipe de la Station croit fermement qu’un dirigeant d’entreprise à droit à l’information et à la transparence lorsqu’il s’agit de gestion et de comptabilité. Face au grand nombre de termes et d’acronymes, le vocabulaire jargonneux des professionnels et des institutions a de quoi en dérouter plus d’un !

Nous vous proposons donc un glossaire afin qu’aucun terme technique ou barbare ne vienne freiner votre compréhension.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Software-as-a-service (SaaS) :

Il s’agit de logiciels accessibles en ligne stockant les données dans le Cloud, et accessibles via un navigateur internet. Ils permettent aux clients d’accéder à une solution sans télécharger de logiciel et sans avoir à en gérer la maintenance.

Société Anonyme (SA) :

Une société anonyme doit compter au moins 7 actionnaires et un capital minimal de 37 000 euros. Il s’agit d’un mode de gouvernance correspondant généralement aux grands groupes désireux de s’introduire en bourse.

Une SA comporte un organe de surveillance chargé de représenter l’assemblée des actionnaires et de piloter la stratégie de la société, contrôlant ainsi les actions menées par le pouvoir exécutif de l’entreprise.

La SA est généralement représentée par un directeur général.

Société par actions simplifiée (SAS) :

Il s’agit d’une société commerciale à capital minimal de 37 000 €. Elle peut résulter d’une création décidée par plusieurs associés ou une seule personne (SASU). Il s’agit à la fois d’une société de capitaux et d’une société de personne (la rendant proche de la SARL). Ainsi, les associés d’une SAS ne peuvent être tenus de supporter les pertes de la société qu’à la mesure de leurs apports.

Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) :

Une SASU est une SAS avec un seul associé. Comme les SAS, les SASU ont des règles de fonctionnement souples largement à la main du propriétaire de l’entreprise qui les formalise grâce aux statuts de l’entreprise.

SARL :

- Siren : Le numéro de Siren est un numéro d’identification attribuée par l’INSEE à chaque entreprise à des fins de classification et d’identification auprès des administrations.

- Siret : Numéro d’identification des entreprises composé de 14 chiffres. Il est attribué et géré par l’Insee.

Les 9 premiers chiffres permettent d’identifier l’entreprise, les 4 derniers servent à identifier l’établissement. Le dernier numéro est une clé de contrôle.